La quatrième étape, que je vous propose de développer d’ici notre rencontre, est une invitation à aller de l’avant, à entrer dans la posture de « Méditant-Militant », expression forgée par Michel Maxime Egger pour signifier la volonté de mettre en cohérence l’engagement concret pour la sauvegarde de la Maison Commune et le souci de cultiver en soi une attitude intérieure pleine de respect, d’attention et de service envers tout être vivant, humain et non-humain.

  1. Pour revisiter la Création comme don de Dieu, point de départ et aboutissement de la démarche  :

La création du monde : fresque de Giusto de Menobuoi (vers 1375), baptistère du Dôme de Padoue

  • La contemplation de la Parole de Dieu avec Elie à Sarepta est pleine de richesses : voici un homme de Dieu qui se trouve à cours d’eau, comme tout le pays, qui vient chercher secours et assistance auprès d’une veuve sur le point de mourir de faim. Laissons-nous interpeller par l’invitation au partage pour une surabondance inattendue. https://www.aelf.org/bible/1R/17

L’application Prier en chemin peut soutenir notre démarche priante : https://prieenchemin.org/

Une idée : pour notre partage de la pause ou du déjeuner du 14 juin, je vous propose de venir avec quelques galettes de votre confection : avec un peu de farine, de l’eau, un peu de sel ou d’aromates, un peu d’huile, à vous de refaire ces gestes de mélange et de cuisson partagés par bien des humains sur notre planète.

Il me semble qu’une réflexion sur le Bien Commun peut être une bonne base pour se décider. Cf en pièce jointe : Bien Commun-Ecologie.pdf

Pour ce qui est des actes concrets, chacun.e verra ce qui s’adapte le mieux à sa situation personnelle, familiale, communautaire. Voici quelques pistes.

Si vous n’avez pas encore fait de bilan carbone, voici un lien très utile et efficace :

Si vous en voulez un peu plus, allez voir ce site :

https://www.myco2.fr/particuliers

Les Conversations Carbone permettent un parcours en 6 rencontres pour analyser les différents domaines de notre vie quotidienne et décider de mesures concrètes pour faire baisser l’empreinte carbone. Le défi est de taille : d’une moyenne de 12 TCO2 par habitant, la France doit passer le plus rapidement possible à 2 T CO2 pour contribuer à l’atténuation du réchauffement climatique.

https://www.grandbesancon.fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/12/Article-Conversations-Carbone.pdf  article extrait de la Revue Durable, publication des Artisans de la Transition qui ont diffusé cette démarche anglaise.

Témoignage ce qui se fait déjà en Touraine :

https://www.touraineestvallees.fr/conversations-carbone/

Liens utiles pour passer à la pratique : Transition écologique énergétique

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/

Pour passer à la voiture électrique, quand les transports en commun sont insuffisants :

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/accueilVehiculesParticulier.html

Les fiches Ecojesuit offrent des pistes très concrètes et argumentées pour transformer nos modes de vie, passant en revue différents domaines. A chacun.e son itinéraire, sa progression.

https://www.jesuites.com/?s=ecojesuit : vous pouvez naviguer en cherchant ce qui vous intéresse, listing actualisé au 7 juin 22 en pièce jointe.

Exemples :

https://www.jesuites.com/wp-content/uploads/2021/10/Fiche-Ecojesuit-Les-deplacements-longue-distance.pdf

https://www.jesuites.com/wp-content/uploads/2022/05/Fiche-Ecojesuit-n%C2%B012-Consommer-autrement.pdf

Continuer à se former : avec Martin Kopp, associé au CERAS

L’excellent dossier d’Alternatives Economiques mai 2022 : en fichier joint

Autre lieu intéressant, avec une dimension politique : la Fabrique écologique

Comme démarche collective, pourquoi ne pas démarrer une équipe Eglise Verte de votre paroisse, lieu de partage et de soutien dans une transition écologique, personnelle et collective. La démarche est proposée également au niveau familial.https://www.egliseverte.org/(onglet : déclinaisons)

Et si vous avez un jardin, vous pourriez vous lancer en permaculture ?

Voici un excellent site qui vous accompagne mois par mois :

https://www.youtube.com/c/permacultureetc

pour le mois de juin : https://www.youtube.com/watch?v=lvXvSV_1jw8

Enfin, pour vous aider à constituer votre propre parcours de conversion écologique pratique, vous trouverez un fichier joint : LS-PSEI-resolutionsconcretes.pdf

Catégories : le parcours TCM

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *