en vue de la COP28 de Dubaï qui s’est déroulée du 30/11 au 12/12/2023

– L’adresse « À toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique » nous a touchés. Tous, toutes ! Nous tous !

– Nous avons ressenti fortement ce désir de François d’embarquer, de faire bouger, avec la conviction qu’il y a urgence.

– Il s’appuie beaucoup sur les conférences épiscopales de différents pays. Façon de prouver que c’est déjà pensé et que la genèse de ce texte est collective.

– Écriture paragraphe par paragraphe : On s’est arrêtés un peu sur cette façon de procéder de François… Elle rappelle la construction biblique. Il fait des liens, procède par analogie. Poésie présente. Cf « le collier » pour les rabbins : nuage, carte mentale, buissonnement. Pensée non déductive ( contrairement à 1, 1.1, 1.1.1)

Ces trois rencontres ont constitué l’une des propositions choisies dans la suite du parcours Tête Coeur Mains vécu à une vingtaine. Souhait de mettre l’accent sur « MAINS ».

– Offrir Laudate Deum autour de nous (4,50 €)

– Trouver la bonne façon d’en parler à nos proches, ce qui n’est pas toujours facile…

– Veiller aux problèmes de cohérence entre ce qu’on a envie de vivre et ce qu’on vit réellement, chercher comment résoudre ces problèmes de cohérence.

– Mobiliser les chrétiens sur la question

– Associer la prière à nos actions (Hosanna, Fiches écojésuites)

– 18 « Il ne nous est rien demandé de plus qu’une certaine responsabilité face à l’héritage que nous laisserons de notre passage en ce monde. » Et donc j’agis… De la tête au cœur vers les MAINS

– 22 et 24 « le plus grand problème est l’idéologie qui sous-tend une obsession : accroître au-delà de l’imaginable le pouvoir de l’homme, face auquel la réalité non humaine est une simple ressource à son service. Tout ce qui existe cesse d’être un don qu’il faut apprécier, valoriser et protéger, et devient l’esclave, la victime de tous les caprices de l’esprit humain et de ses capacités ». « L’homme est nu, exposé à son propre pouvoir toujours grandissant, sans avoir les éléments pour le contrôler. (…) Il lui manque aujourd’hui une éthique solide, une culture et une spiritualité qui le limitent réellement et le contiennent dans une abnégation lucide. » On s’est parlé des jeunes (enfants, ados, jeunes adultes) qui arrivent en ce monde et essaient de s’y construire. Comment, concrètement, nous pouvons les accompagner.

– On n’est pas dans cette exhortation sur des considérations religieuses : pas de références explicites à la Bible ou à l’Évangile, excepté au premier paragraphe du texte. « En tant qu’élue politiqueà St Pierre des Corps et représentante à la Métropole de cette commune, avec trois autres élus, ça m’a aidée à demander une commission transversale sur l’environnement.J’ai été boostée par ce groupe TCM. C’est lui qui m’a donné la force de faire cette intervention au niveau municipal. Dans nos politiques communales, s’emparer de cet outil. Métropole :22 communes, Martin Cohen. Chaque commune envoie au moins un représentant. St Pierre des Corps en envoie donc 4. Sur le site de la métropole, tout est en ligne, notamment le plan climat. C’est vraiment tous ensemble et rapidement qu’on pourra agir ».

– Notre travail de groupe a soutenu xxxxx, dans son engagement politique.Échange sur l’intelligence collective . La confrontation avec l’autre rend intelligent. Il convient donc de se retrouver de temps en temps pour penser ensemble et s’encourager à ne pas lâcher. C’est important car rien n’est jamais complètement acquis. Ne pas lâcher.

– 36 Prendre le temps d’observer où des améliorations se sont effectuées, de manière à faire apparaître les évolutions. Cf le diagnostic énergétique

– 38 En tant que citoyen(ne), contrôler le pouvoir politique national, régional, départemental, municipal. Ne pas se contenter de déposer un bulletin de vote dans l’urne. Danger de concentrer le pouvoir sur une seule personne. L’associaton ATD quart-monde par exemple se trouve sur toutes les strates politiques, y compris à l’ONU. Être citoyen(ne), c’est être militant(e).

– Maintenant que je sais que les ONG pèsent, je me sens plus concernée. Avant, quand ce n’était que les États… Me poser la question : qu’est-ce que je peux faire, dans la vie de la cité ?

– La place importante de l’information dans l’écologie  : Kyoto n’aurait pas eu lieu si avant… Le Mal fait du tapage… Le Bien avance plus silencieusement… Certes, les COP ne sont souvent que des petits pas mais ils permettent l’avancée vers… 54 Les décisions des COP précédentes, même si elles ont été minimes, ont préparé le chemin.

– 53 Dubaï/Zachée : Seigneur, tu as fait quelque chose de Zachée, qui était petit et riche… Dubaï aussi, aux Émirats arabes unis, est petit et riche. Invitation à changer notre regard ses dirigeants et ses habitants.

– 58 et 59 La contrainte envers les riches se retourne aussi contre les pauvres, mais… pour une fois, les riches paient aussi.

– 57-60 La noblesse de la Politique serait de s’attaquer aux processus profonds.

– 60 Nicola Hulot : « La tragédie des horizons ». Court terme, moyen terme, long terme. Aujourd’hui, on est tous dans l’immédiateté et le Politique est à l’image de la société… Chaque citoyen gagnerait à entrer dans cet effort de penser large car ce n’est pas naturel. C’est une éducation, une formation de la pensée. Développer l’art de la vue d’ensemble et l’effort de penser large.

– 64 et 65 : Contempler en développant l’effort de penser large. La Résurrection anime toute créature, dans son souffle. Laudato Si’ 233 : « L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. Il y a donc une mystique dans une feuille (…) »

– 61 et 73 : Cohérence de ce chapitre 6 sur les motivations spirituelles. Place de notre foi dans notre vie concrète. Fruits de la louange, qui décentre de soi et ouvre sur la joie.

– 67 : Anthropocentrisme situé.« reconnaître que la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures parce que nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble ». François garde le mot « anthropocentrisme » mais le colore. Donne des devoirs. Ce qui suppose une attention mutuelle.

– Fin 67 et fin 68 : Rapprochement « tendre » et « humble », « humble » et « riche »

– 69 : « J’invite chacun à accompagner ce chemin de réconciliation avec le monde qui nous accueille, et à l’embellir de sa contribution » Ca aussi, c’est du concret :embellir le monde de sa contribution, chacun là où il est planté.

– 71 : Alors que je vais réduire mes déchets, j’accepte de payer plus.

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *