Blog
CR de l’atelier Transport et Climat
Jean-Pierre HY a pu nous transmettre le Powerpoint de Jean Marie Beauvais sur l’atelier Transport et climat qu’il a animé en février dernier.
Jean-Pierre HY a pu nous transmettre le Powerpoint de Jean Marie Beauvais sur l’atelier Transport et climat qu’il a animé en février dernier.
https://laruchequiditoui.fr/fr ET AUSSI cliquer sur Oui ! Magazine Qui sommes-nous ? Quelle entreprise se trouve derrière ce nom étrange de la Ruche qui dit Oui ! ? Asseyez-vous et laissez-vous conter notre histoire qui a commencé en 2011. Il est possible aussi de vous résumer la Ruche en chiffres ou de vous présenter ses valeurs en lettres si vous êtes Lire la suite…
Bertrand Jelensperger : « Dieu, mon meilleur « business plan » » L’entrepreneur, cofondateur de La Fourchette, raconte comment Jésus a bouleversé ses priorités. Finie la consommation automatique et un modèle de développement économique basé sur l’usage des ressources, il choisit, dans la prière, l’écologie intégrale. Par Emmanuelle Ollivry Publié le 26/04/2024 à Lire la suite…
Atelier n° 6 : Résister par la poésie contre la dégradation du monde RESISTER : Une montagne à franchir devant moi ! Comment agir face à la puissance de l’argent qui mène le monde, qui conduit aux guerres et à la destruction de notre terre ? Les lobbys savent préparer le terrain par leurs Lire la suite…
Et l’homme dans tout cela ? L’auteur principal de la destruction de la planète fait autant de mal à la terre en la polluant, la saccageant, l’épuisant de son appétit vorace de conquête du sol, qu’il s’en fait à lui-même. L’homme se fait du mal et lentement se détruit lui-même en Lire la suite…
Est-ce que je suis frugale ? La joie, cadeau de celles et ceux qui accueillent le manque, consentent à la béance qui est en eux. La joie comme couronne offerte à ceux qui acceptent de ne pas être remplis et qui ne le cherchent plus. La joie, un état de grâce. Lire la suite…
Penser comme une montagne (Aldo Leopold,Almanach d’un comté des sables 1949) Remarques-tu que je me fais toute discrète en ne tissant ma toile que dans les recoins en hauteur de ta demeure ? . Ressens-tu combien ton piétinement m’a écrasé et stérilisé ? . Comprends-tu comment j’en suis arrivée là, assise sur Lire la suite…
Combien de larmes ? De destructions par les armes provoquant tant de drames Brisant tout le charme Que de pluies acides Qui annoncent trop de suicides C’est la marche de l’écocide Brisant tout le splendide Pauvres petits papillons Virevoltant en tourbillons Dans les tempêtes et vents grognons Brisant tout par le Lire la suite…
ARBRE Je suis là au pied d’un arbre paré de ses couleurs d’automne. Les rayons du soleil le transpercent. Il est là tel un bijou irisé de mille feux. Depuis combien de temps a-t-il planté racine ? Combien de décennies a-t-il franchi ? Que nous raconte-t-il ? D’abord des histoire de Lire la suite…